Quelles sont les bases du copywriting ?

L'une des clés du commerce électronique est le copywriting ou, en d'autres termes, le copywriting persuasif. Cependant, cet aspect n'est pas toujours pris en compte ou ne se voit pas toujours accorder le poids qu'il a réellement dans la création d'une boutique en ligne. Aujourd'hui, nous allons vous expliquer les principes de base du copywriting pour vendre en ligne.

Techniques de rédaction

Il existe différentes techniques d'écriture persuasive et nous utiliserons l'une ou l'autre en fonction du moment dans lequel se trouve notre utilisateur. Ce ne sont pas des techniques qui s'excluent mutuellement. Pour en savoir plus, le marketing de contenu vise à attirer les utilisateurs en leur fournissant un contenu informatif. Il s'agit de fournir à l'utilisateur des informations utiles et de l'éduquer sur notre produit ou service, mais pas de le guider vers un achat final. Le marketing de contenu peut être utilisé pour divertir, informer, éduquer ou inspirer l'utilisateur. Le contenu est généré là où nous faisons passer la marque inaperçue. La marque est toujours en arrière-plan.

Savez-vous pour qui vous écrivez ? Définissez votre client idéal

Avez-vous défini qui est votre client idéal ? C'est la personne qui achèterait chez vous, qui évangéliserait votre marque, qui serait votre prescripteur. Vous devez définir clairement qui est votre client idéal et pour cela, il est nécessaire que votre marque définisse la personnalité, le langage et le ton dans lesquels vous écrivez. Il s'agit de définir clairement qui est la personne pour laquelle vous écrivez : homme, femme, quel âge elle a, quels réseaux sociaux elle utilise, quelles applications, quelles marques elle consomme, où elle travaille, quelles séries télévisées elle regarde, si elle fait du sport, si elle aime sortir ou pas.... C'est un travail difficile parce que vous devez segmenter et définir beaucoup de choses. Une façon de définir notre client idéal serait d'utiliser la carte d'empathie, qui est un outil graphique. La carte d'empathie répond à ces questions :
  • Que recherche réellement notre client ?
  • Quels sont les objectifs qui les motivent ?
  • Quels sont leurs rêves ?
  • Qui est-il/elle vraiment ?
  • Que pouvons-nous faire pour eux ?

Adressez-vous à votre lecteur

Avez-vous entendu parler du client idéal ? Lorsque vous écrivez pour persuader, il est temps de l'utiliser et de l'aborder. Personnalisez avec des exemples concrets, tenez compte de leurs principales préoccupations, évitez les génériques et utilisez autant que possible la deuxième personne du singulier. Prenons un exemple. Si vous êtes un coach d'entrepreneurs, imaginez que vous vous adressez à Maria, une entrepreneuse disposant de très peu de temps libre, qui travaille depuis de nombreuses années et qui a perdu sa motivation. Votre message sera plus direct et beaucoup plus efficace.