Comment identifier les besoins de ses clients ?

Avant de lancer un produit/service, on passe toujours par l’analyse des besoins des clients. Lors de la rédaction d’un business plan, cette étape s’impose même. Mais face à la concurrence et les nombreuses tâches qui vous attendent, comment cerner les exigences de la clientèle ciblée ?

Quelle est la motivation des clients ?

Posez-vous les bonnes questions : pour quelle raison un client s’intéressera-t-il à votre offre ? De quoi a-t-il vraiment besoin ? Quel est son problème ? Et en fonction des réponses, pouvez-vous lui apporter ce dont il nécessite ? Toutes ces interrogations vous aident à déterminer les réelles motivations de vos consommateurs.

Si les acheteurs sont guidés par un besoin en urgence, proposez-leur des prestations/produits/services convenables à 100 % à leurs exigences sans qu’ils aient à attendre. S’ils sont motivés par le désir de profit, captez leur attention par les rabais en faisant des promotions par exemple. Un client poussé par la tendance quant à lui recherche plus une offre d’actualité et reconnue par la grande masse. Et celui fasciné par l’exclusivité accorde plus d’importance aux nouveaux produits, rares leur garantissant des bonus. Pour les clients qui se font juste plaisir, mettez tout dans les mains d’un vendeur convivial et sympathique à la fois.

La discussion et le sondage

Peu d’entrepreneurs y font attention, pourtant, le sondage fait encore son effet. Pensez à discuter avec votre service client. Établissez une longue liste de questions qui vous aide à identifier les attentes de vote clientèle-cible. Assurez-vous que tout a un rapport avec vos services/produits.

Grâce à l’essor des réseaux sociaux, il devient aujourd’hui plus simple de connaître les besoins des clients. Partagez sur votre page vos éventuelles offres et évaluez sur une échelle de 1 à 10 le nombre de personnes intéressées. Rien ne vous empêche aussi de laisser des questionnaires sur les annuaires, sur les réseaux d’affiliation ou sur votre site.

Se mettre à la place du client

Certes, vous ne pourrez pas comprendre ce qui passe dans la tête de chacun de vos clients. Mais apprenez à vous mettre à leur place. Pourquoi devriez-vous vous intéresser à vos produits/services ? Quels sont les avantages que vous allez en tirer ? Avez-vous des besoins spécifiques à combler ? L’étude de votre activité avec la perspective des clients vous donnent la capacité de connaître à peu près ce qui les motive. Notez cependant que tous les clients peuvent ne pas avoir les mêmes exigences que vous. Alors, alternez toutes ces méthodes pour ne pas vous induire en erreur.