La méthode de communication utilisée pour le marketing d’un produit et service définit directement la réussite ou l’échec de la promotion de ces derniers. Toutefois, l’implémentation d’une accroche narrative avec une histoire donne la possibilité de capter l’attention en associant la transmission d’un message avec les réactions de l’audience. Le storytelling est un outil de persuasion infaillible dans un contexte où les campagnes publicitaires ne sont pas efficaces, et permet notamment d’accélérer la fidélisation de la clientèle.
Storytelling : créer un cadre inédit
Le storytelling fait appel à un niveau de créativité important afin d’instaurer un plan de narration capable d’atteindre les cibles avec des mots rapidement compréhensibles. En effet, l’histoire racontée doit obligatoirement être originale en dévoilant directement le but dans l’intention de faire vivre une expérience exclusive. Celle-ci inclue automatiquement les informations recherchées tout en créant différentes émotions durant les allusions aux biens à promouvoir. Le plagia de concept est donc prohibé car l’objectif principal du storytelling est d’attiser l’attachement de l’audience à un évènement spécifique en sollicitant leur rétention d’informations à travers un état émotionnel.
La création d’une structure narrative unique facilite également l’établissement d’une véritable connexion entre l’entreprise et le client, ce qui contribue à renforcer sa loyauté envers celui-ci. De ce fait, le partage d’un contenu propre et relativement simple garanti la réussite de l’opération dès lors que cette dernière est compatible avec le profil d’acheteur.
Jouer sur les sentiments avec l’histoire
Le récit conté à l’audience avec un marketing via storytelling doit être touchant pour qu’elle soit en mesure de s’y identifier, et augmenter le taux de lecture. En outre, la crédibilité du scénario est indispensable pour que la mémoire de l’auditoire conserve les renseignements diffusés en gravant ces derniers avec un sentiment particulier. Par exemple, les sociétés populaires partagent leur expérience durant le début de leurs activités ou le changement de logo pour évoquer de la nostalgie, et se rapprocher de l’audience en conséquence.
Il faut en plus noter que le sentiment d’identification transformant l’auditeur en acteur dans l’histoire narrée stimule celui-ci à retenir spontanément le message par rapport à une exposition brute de données.
Eveiller les sens avec le vocabulaire
Les mots employés dans la narration jouent un rôle fondamental pour ancrer l’image d’un produit ou d’une marque, et l’exploitation d’un champ lexical incluant les termes adaptés à chaque moment facilite la mémorisation du message. Par ailleurs, l’élimination de mots communs à travers l’infobésité et l’intégration de verbes d’action incitent l’auditeur à agir après avoir capté le communiqué.
En revanche, la lassitude du client face à certaines pratiques peut aussi être exploitée pour introduire quelque chose offrant une valeur ajoutée significative à travers un jeu de mots innovant.